Docteur Fontaine - ORL & Chirurgien de la face et du cou à Strasbourg

Combien coûte
une intervention ?

Nos tarifs

Combien coûte une rhinoplastie ? Dans quelles conditions peut-il y avoir une prise en charge par la sécurité sociale ? Quel est le coût des consultations post-opératoires ? Une 2ème opération pour retouches est-elle payante ?


Le docteur Fontaine vous explique les tarifs pratiqués.

Rhinoplastie
ou septorhinoplastie primaire

Le coût global d’une chirurgie pour rhinoplastie ou septorhinoplastie primaire (patient jamais opéré) se situe autour de 4500 euros .


Ce prix comprend :


  • Les frais de clinique, d’anesthésiste et de salle d’opération (1200 euros environ).
  • Les honoraires chirurgicaux : 3300 euros en moyenne, mais qui peuvent varier selon la durée et la complexité du geste prévu.

En cas de chirurgie secondaire (patients déjà opérés par un autre chirurgien, une ou plusieurs fois) les tarifs sont plus élevés, car la durée opératoire est significativement plus longue, et l'intervention est techniquement plus compliquée. 


Cela peut aller jusqu’au double du tarif sus-cité en cas de chirurgie très complexe (prélèvement de cartilage d’oreille ou de cartilage de côte pour reconstructions)

Rhinoplastie
ou septorhinoplastie primaire

Le coût global d’une chirurgie pour rhinoplastie ou septorhinoplastie primaire (patient jamais opéré) coûte en moyenne 4500 euros.

Ce prix comprend :

  • Les frais de clinique, d’anesthésiste et de salle d’opération (1100 euros en moyenne). Ces frais sont en général à régler avant l’opération, à la clinique.
  • Les honoraires chirurgicaux : Autour de 3400 euros selon la durée du geste prévu

Chirurgie secondaire

En cas de chirurgie secondaire (patients déjà opérés par un autre chirurgien, une ou plusieurs fois) les tarifs sont plus élevés, car la durée opératoire est significativement plus longue.


Cela peut aller jusqu’au double du tarif sus-cité en cas de chirurgie très complexe (prélèvement de cartilage d’oreille ou de côte pour reconstructions)

Chirurgie avec problème fonctionnel ou déviation du nez

En cas de chirurgie impliquant un problème fonctionnel (de respiration) ET une correction de déviation/irrégularités/séquelles de fracture du nez, la sécurité sociale peut être amenée à prendre en charge les frais de clinique

Pour cela le docteur Fontaine fait une demande d’entente préalable auprès de la CPAM à laquelle le patient est affilié.


Si le médecin conseil de la sécurité sociale « accepte » la prise en charge, le patient n’aura pas de frais de clinique à régler, et aura droit à un arrêt de travail après son opération. Cela ne le dispense pas cependant de régler les honoraires au chirurgien. En prime, la mutuelle rembourse une partie de ces honoraires.


Si la demande d’entente préalable est refusée par le médecin conseil, le patient devra régler la totalité des frais de chirurgie (au chirurgien, et à la clinique). Par ailleurs il n’aura pas droit à un arrêt de travail et devra prendre des jours de congés pour la convalescence post opératoire. La mutuelle ne rembourse aucun frais.


Rarement, il peut être nécessaire de faire des retouches au bloc opératoire (petits défauts à corriger après une opération de rhinoplastie réalisée par le docteur Fontaine). Il n’y a pas d’honoraires à régler au docteur Fontaine, mais dans certains cas il faudra régler les frais de clinique.


Enfin, après l’opération, les consultations de suivi sont gratuites pendant 12 mois, dans la limite de 4 consultations.

Septoplastie

Il s’agit d’interventions chirurgicales qui sont prises en charge par la sécurité sociale (les frais de clinique annexes et l’arrêt de travail sont pris en charge par l’assurance maladie).


Sauf cas particuliers (CMU, ACS, accident de travail, urgence) les honoraires sont en moyenne de 400 à 500 euros pour une septoplastie.

Rhinoplastie médicale

350 euros la séance (1 seringue), le double si une deuxième seringue est nécessaires (rarement).

Chirurgie avec problème fonctionnel

ou déviation du nez

En cas de chirurgie impliquant un problème fonctionnel (de respiration) ou de déviation du nez, la sécurité sociale peut être amenée à prendre en charge les frais de clinique. 


Share by: